Low Carbon Building Initiative (LCBI) révèle la méthodologie du premier label bas carbone pan-européen, qui mesure l’empreinte carbone de l’immobilier en se basant sur l’Analyse du Cycle de Vief

Le secteur de l’immobilier représente plus d’un tiers des émissions de CO2. Mesurer les émissions de CO2 à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment – construction, exploitation, fin de vie – est nécessaire pour évaluer l’empreinte carbone réelle de l’immobilier.

Lancé au MIPIM en 2022, Low Carbon Building Initiative (LCBI) réunit des acteurs majeurs de l’immobilier européen afin de promouvoir les bâtiments bas carbone et réduire les émissions de CO2 du secteur de moitié (en se basant sur l’Analyse du Cycle de Vie). Après un an de travail collaboratif et d’analyse de données comparatives entre experts1 et maîtres d’ouvrage, LCBI révèle aujourd’hui la méthodologie de la première version du label LCBI (Low Carbon Building Initiative).

La pratique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment diverge au sein des pays européens sur plusieurs aspects. Différents indicateurs, durées de vie, périmètres, surfaces de référence sont utilisés. S’appuyant sur les normes et référentiels européens clés2, la méthodologie LCBI propose d’harmoniser la pratique de l’ACV à travers l’Europe en utilisant un indicateur exclusivement représentatif des émissions de CO2 (kgCO2eq/m2), compatible avec les réglementations locales. Prenant en compte la totalité du cycle de vie, le label LCBI mesurera l’empreinte carbone et la performance du bâtiment sur 3 plans :

  • le carbone gris embodied carbon (émissions liées aux éléments constructifs) mesuré en kgCO2e/m2 sur 50 ans
  • le carbone d’exploitation operational carbon (lié aux consommations et sources d’énergie) mesuré en kgCO2e/m2/an
  • la mesure du stockage de carbone biogénique contenu dans le bâtiment mesuré en kgCO2e/m2.

Read more…